Ce lundi 16 octobre 2023, Alexandre Varnek, directeur du laboratoire de chémoinformatique de l'UMR 7140 Chimie de la Matière Complexe (Unistra/CNRS) a reçu le prix Herman Skolnik de l'American Chemical Society, qui récompense des achèvements et contributions exceptionnels dans la théorie et la pratique de la chémoinformatique. La chémoinformatique est un domaine de la science qui s'intéresse à l'application de l'informatique aux problèmes relatifs à la chimie.
Professeur international de 68 ans en chimie théorique, Alexandre Varnek est passionné par la chémoinformatique, qu'il considère comme un jeu. Originaire d'Ukraine, il a fait ses études à Moscou, où il est devenu professeur associé. Il a été invité en France en 1992 pour une année de recherche, mais il est finalement resté à Strasbourg. Il a appris le français par lui-même et est devenu maître de conférences à l'âge de 40 ans, intégrant le Laboratoire de Modélisation et de Simulation Moléculaire. Il a découvert la chémoinformatique par hasard lors de recherches sur la séparation des radionucléides. Il a depuis créé un laboratoire, développé des programmes de formation en chémoinformatique, et contribué à la création de laboratoires similaires en Russie et au Japon.
Le professeur Varnek considère chaque publication comme un accomplissement, mais il se concentre toujours sur la prochaine étape. Il est un co-fondateur de la Société française de chémoinformatique et est reconnu pour son utilisation de la cartographie topographique générative (GTM) dans la visualisation et la modélisation des données chimiques et biologiques. Pour lui, le prix Skolnik est une reconnaissance importante, partagée avec son équipe enthousiaste. Pour Alexandre Varnek, dans le domaine de la recherche, ce sont le talent et les publications qui comptent, quelle que soit l'origine.
- Lire l'article paru dans Savoir(s), le quotidien de l'Université de Strasbourg pour en savoir plus.