Accompagner le handicap à l'université

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap de l’Université de Strasbourg (Unistra) et les référents handicap de l’Unistra accueillent et accompagnent les étudiants en situation de handicap pour leur permettre de mener à bien leur projet d’études ou leur projet professionnel en proposant :

• Un accueil des étudiants en situation de handicap et des conseils dans leur parcours à l’université vers l’insertion professionnelle ;
  • Des réponses individualisées en fonction des besoins spécifiques ;
  • Des aménagements des cursus d’études ;
  • Différentes aides humaines et techniques ;
  • Une coordination de la mise en œuvre des aménagements des conditions  d’examens ;
  • Des actions autour de la question du handicap à l’université.

Si vous êtes en situation de handicap, contactez le service de la vie universitaire – Mission handicap ou les référents handicap de l’Université de Strasbourg pour vous aider :

Dispositif pour la mobilité Erasmus+ des personnes en situation de handicap

Le programme Erasmus + accorde une attention toute particulière à l’accueil, à l’orientation, au soutien pédagogique et technique, et surtout aux surcoûts liés à la mobilité des individus en situation de handicap. Ainsi, vous pouvez faire la demande d’une subvention complémentaire en plus de votre bourse de mobilité Erasmus+ auprès de votre établissement d’origine.

Ce fonds complémentaire pourra prendre en charge les frais d’hébergement spécifique, d’assistance d’un accompagnateur pendant le voyage, de suivi médical, de soutien matériel, d’aide à domicile ou encore d’auxiliaire de vie.

Dispositif pour les personnels de l'Université de Strasbourg

Conformément à la réglementation, des mesures sont mises en œuvre pour accompagner les personnels de l’Université de Strasbourg en situation de handicap : un accompagnement personnalisé est mis en place par le Réseau handicap et travail de l’Université, qui propose également des interlocuteurs clairement identifiés, au sein de la DRH et du Service de la Santé au Travail.

De manière plus spécifique, la correspondante handicap de l’université est en charge de la mise en œuvre de cette politique, tant pour le recrutement que pour le maintien dans l’emploi. Elle organise le recensement, fait la déclaration annuelle, l’information et la communication en direction des personnels et des partenaires.
En relation avec les médecins du travail et l’assistante sociale, elle instruit les dossiers d’aménagement de poste.

Pour tout renseignement et/ou aide : handicapettravail(@)unistra(.)fr

Dispositifs handicap pour les doctorants

En tant que doctorants inscrits à l’Université de Strasbourg, vous pouvez bénéficier de l’accompagnement du Service de la vie universitaire : référez-vous ci-dessus à la partie concernant les étudiants.

Si vous êtes doctorant contractuel, vous pouvez également bénéficier de l’accompagne du Réseau handicap et travail de l’Université pour ses personnels.

Enfin, dans le cadre de sa politique dans le domaine du handicap, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) conduit une campagne annuelle d’attribution de contrats doctoraux handicap pour les candidats présentant un handicap reconnu.

Les appels à candidature sont relayés par les écoles doctorales, à partir du mois de février, avec une clôture au début du mois de mai.