L'université de Strasbourg détient le label Bienvenue en France

La culture à l'Université de Strasbourg

Expositions, conférences, visites de musées, spectacles, concerts, etc. l'Université de Strasbourg vous propose un large choix d'activités culturelles.

Consultez la programmation du Service universitaire de l'action culturelle (SUAC), participez aux résidences d'artistes et découvrez la Pokop, salle universitaire de spectacle.

Avec le Jardin des sciences, situé au coeur du campus historique, tournez vous vers les étoiles avec le Planetarium, visitez des musées et des collections (musée de sismologie, musée de minéralogie, musée Adolf Michalis, etc.), prenez le temps de flâner dans son jardin botanique.

Profitez des dispositifs culturels spécifiques pour les étudiants (Carte culture offrant des tarifs préférenciels auprès de 80 partenaires, des ateliers culturels ouvrant droit à des crédits ECTS), et pour les personnels (SPACS, carte Cezam , CAES du CNRS) pour toujours plus de culture !

Et de façon général, gardez un oeil sur l'agenda culturel de l'Université de Strasbourg.

 Je suis à Strasbourg

Une offre culturelle riche

Le Service universitaire de l'action culturelle

Le Service de l'action culturelle (Suac) de l’Université de Strasbourg a pour vocation de promouvoir la culture et les arts au sein de la communauté universitaire et de stimuler les pratiques et initiatives dans ces domaines. Il programme toute l’année résidences d'artiste, événements et ateliers culturels, en partenariat avec les différentes composantes universitaires et associations étudiantes, mais aussi avec les institutions et associations culturelles de la région. Il gère également le dispositif Carte culture pour le Bas-Rhin et porte, avec le Crous, La Pokop - salle universitaire de spectacle.

La Pokop : salle universitaire de spectacle

La Pokop, salle de spectacle Paul Collomp, est le fruit de la collaboration entre le Crous et l'Université de Strasbourg. Elle permet aux jeunes artistes de bénéficier d’un lieu d’accueil, de création, d’expérimentation et de représentation artistiques au sein du campus universitaire de l’Esplanade.

Les résidences d'artistes

Depuis bientôt 30 ans, l’Université de Strasbourg accueille en résidence des artistes et le Suac choisit de renforcer cet usage en invitant non seulement des artistes renommés mais aussi de jeunes créateurs et des créatrices.

L'agenda culturel de l'Université de Strasbourg

Retrouvez toute l'actualité culturelle de l'Université de Strsbourg dans l'agenda culturel.

Le jardin des sciences

Le jardin des sciences de l’Université de Strasbourg est un véritable quartier culturel dans la Neustadt, au cœur du campus historique, où cohabitent un Planétarium, des musées et des jardins. On y vient pour observer les étoiles, admirer les collections patrimoniales, participer à des ateliers et des parcours guidés, rencontrer les acteurs du monde scientifique ou tout simplement flâner dans les jardins. Conférences, expos, animations, festivals, etc. avec la programmation culturelle du Jardin des sciences, à Strasbourg et ailleurs en Alsace, il y en a pour tous les goûts, tous les âges…et tous les curieux !

  •   27 boulevard de la Victoire, Strasbourg

Les dispositifs culturels spécifiques pour les étudiants

La carte culture

Etudier en Alsace, c’est avoir le privilège de la Carte culture !

Ce dispositif intégré dans votre Pass Campus (carte étudiant) vous donne accès à des tarifs préférentiels dans les salles de spectacles, festivals, cinémas et musées, ainsi qu’une programmation d'événements et "d'ateliers à la carte". Ces ateliers de pratique artistique et culturelle s'adressent aux étudiants et étudiantes, quels que soient leur filière et leur niveau d'étude, pour le plaisir ou par curiosité. Aucun prérequis culturel ou artistique n'est exigé. 

La carte culture est valable auprès de 80 partenaires culturels.

Les ateliers culturels

Les ateliers culturels animés par des professionnels sont ouverts au public étudiant. Ils permettent également de valider 3 crédits ECTS dans le cadre de l’unité d’enseignement (UE) libre des deuxièmes et troisièmes années de Licence.

Les dispositifs culturels spécifiques pour les chercheurs

Le SPACS

Le SPACS - Service pour la promotion de l’action sociale de l’Université de Strasbourg est un service général de l’Université. Il a pour mission de promouvoir, d’organiser, de subventionner et de réaliser tout projet à caractère culturel et social susceptible d’intéresser ou de concerner les personnels de l’Université. 
Le SPACS propose des activités culturelles et des activités sportives.

Les activités du SPACS sont réalisées en faveur des personnels en activité, de leur conjoint, de leur enfants ou autres personnes à charge. 
Tout chercheur accueilli à l’Université de Strasbourg peut s’inscrire aux activités du SPACS : doctorants inscrits ou non inscrits, chercheurs boursiers, invités, contractuels Unistra ou CNRS. 

Le SPACS propose des tarifs subventionnés pour certaines de ses activités, uniquement aux personnels de l’Unistra et à leurs ayants droit.
 

La carte CEZAM

La carte CEZAM permet de bénéficier de réductions auprès de partenaires de culture, sports et loisirs, pour les personnels de l’université et leurs ayants droit (conjoint, concubin, enfants jusqu'à 21 ans). 

Le prix de la carte CEZAM varie selon le statut :

  • Personnel actif ou retraité de l’Unistra et l'UHA : 9,00 €
  • Personnel actif ou retraité d’un établissement partenaire : 15 €
     

Le CAES du CNRS

Si vous êtes personnels du CNRS, vous pouvez bénéficier des subventions et activités du CAES du CNRS
Le CAES du CNRS est également antenne carte CEZAM pour les personnels du CNRS.

Evening Apéro in Summer Colours

Profils concernés :

Chercheur Étudiant

Activité
Culture

Evening Apéro in Summer Colours with Centre Euraxess 

  •  
  •  
  •   Gratuit
  •   Maison Universitaire Internationale, 11 presqu'île André Malraux, 67100