L'université de Strasbourg détient le label Bienvenue en France

Améliorer son français

L’Université de Strasbourg propose différentes formules de cours de Français langues étrangères tout au long de l'année :

 

Les cours de français intensif et extensif de la Direction des relations internationales

Le programme de soutien linguistique en français de la Direction des relations internationales est une excellente occasion pour vous d'améliorer votre niveau de français, de vous préparer à votre nouvel environnement d'études, de recherche et de vie. Vous rencontrerez également d'autres intrnationaux tout en partageant votre expérience.

En petits groupes, vous participerez à différentes activités afin d'améliorer votre compréhension orale, votre expression orale, votre lecture et votre écriture en français. D’autres activités vous permettront de découvrir le campus de l’université et le centre-ville. Enfin, vous aurez de nombreux conseils et astuces pour vous adapter à votre nouvel environnement.

Deux formules de cours de français sont proposées :

  • Cours intensif de français langue étrangère : (1 session de 2 semaines la dernière quinzaine d’août, 20 heures de cours de français)
  • Cours extensifs de français langue étrangère (2 sessions : septembre à décembre ; janvier à mai, 10 semaines de cours à raison de 3 heures de cours de français par semaine)

Etudier le français langue étrangère (FLE) avec le pôle FLE- IIEF

La tradition des études françaises à l’Université de Strasbourg est née avec un Cours d’été en 1919. À cette époque, la nécessité de réapprendre le français aux instituteurs et professeurs alsaciens, après plus de quarante ans d'annexion de l'Alsace à l'Allemagne, était une priorité.
Très vite, ce cours a acquis ses lettres de noblesse et s'est enrichi d'un programme culturel et artistique. Au long des années 1920 et 1930, l'Université de Strasbourg, pionnière dans ce domaine, accueillait chaque été des dizaines de visiteurs européens et américains venus apprendre le français et découvrir la France.
Interrompues pendant la Deuxième Guerre mondiale, les études françaises ont repris dès 1947. Quelques années plus tard, sous l'impulsion du professeur Georges Straka, l'Institut International d'Études Françaises et son programme annuel d'enseignement du français prenaient définitivement leur place au sein de l'université. L'IIEF est ainsi au service des étudiants et professeurs étrangers depuis plusieurs décennies.

Adresse du Pôle FLE-IIEF

Pôle Français langue étrangère - Institut international d'études françaises
Bâtiment Le Patio, bureau 4R-08

  •   22 rue René Descartes - 67084 Strasbourg cedex
  •   Contact

L’essentiel des cours des diplômes d’université proposés par le Pôle FLE-IIEF se déroule dans le
Bâtiment Le Pangloss

L’IIEF-Institut international d’études française

En juillet 2022, l'IIEF rejoint la Faculté des langues de l'Université de Strasbourg. Il propose :

Le Pôle Lansad (LANgues pour Spécialistes d'Autres Disciplines)

Le Pôle Lansad (Langues pour les spécialistes d’autres disciplines), de la Faculté des Langues de l’Université de Strasbourg, propose une offre de formation de Français langue étrangère (FLE) gratuite pour les étudiants non francophones des facultés de l’Université de Strasbourg (hors écoles et instituts) inscrits en licence et master, en cursus régulier ou en mobilité internationale.
Le niveau minimum requis est B1 (objectif visé B2, C1, C2).

Deux options possibles : 

Validation d’unités d’enseignement (UE) de FLE pour 3 crédits ECTS

Inscription (« UE obligatoire » ou « autre UE ») avec vos identifiants Unistra sur le site lansadmin.unistra.fr
Consultez l'offre de formation FLE Lansad (document PDF)

« Self-access learning » pour tous

Les ressources pour l’apprentissage et la pratique du français sont en accès libre et gratuit pour tous les étudiants et personnels de l’Unistra, au Centre de langues Pangloss, les après-midi (sauf samedi/dimanche) : méthodes d’apprentissage à tous niveaux (de A0 à C2), livres, journaux et magazines, jeux, CD audio, DVD.
Pour vous inscrire dans une UE de FLE : consultez ce tutoriel (document PDF)

Ressources en ligne pour apprendre le français

Vous souhaitez apprendre le français depuis chez vous ?

Des ressources en ligne existent,dont certaines développées par l'Université de Strasbourg ou le Ministère de l'Intérieur et des Outre-Mer.

Relais

Relais est un outil développé par la Faculté des Langues de l'Université de Strasbourg. Ce site web réunit des ressources en ligne, pour apprendre ou travailler une langue par soi-même.

Sur Relais, vous trouverez une page dédiée à l'apprentissage du français pour les locuteurs étrangers, avec des outils pour les niveaux A1 à C1. Les ressources permettent d'écouter des podcasts, de pratiquer la rédaction et la lecture, de travailler la grammaire et l'orthographe, ainsi que la prononciation françaises.

MOOC "Vivre en France"

Le Ministère de l'Intérieur et des Outre-Mer a développé un cours en ligne (MOOC) entièrement gratuit pour aider à l'apprentissage du français.

TV5 Monde "Apprendre le Français"

TV5 Monde fournit un accès gratuit à des vidéos et des exercices pour apprendre le français.