Préparer sa recherche de logement

Identifier ses besoins

Déterminez le type de logement

Sur le marché locatif français, vous trouverez différents types de logements :

• Logement individuel ;
  • Colocation ;
  • Sous-location ;
  • Chez l’habitant ;
  • En résidence universitaire privée ou publique ;
  • En foyer.

Déterminer la localisation géographique de votre logement

En fonction de votre lieu d’étude ou de recherche, vous pourrez préférer un logement situé :

• En centre-ville ;
  • Proche du centre-ville ;
  • Proche de votre lieu d’études ou de recherche ;
  • Proche des transports en commun ;
  • Proche des commerces.

Quelquefois un peu de transport permet de trouver des surfaces plus grandes avec un loyer moins élevé que dans le centre-ville. Strasbourg dispose d’un large réseau de transport en commun (Train, tram, bus) et pistes cyclables permettant de considérer des zones plus éloignées du centre de Strasbourg dans votre recherche de logement : Illkirch, Cronenbourg, Schiltigheim, Koenigshoffen ont des connexions directes avec le centre-ville de Strasbourg.

Pensez aux logements de courte durée

Pour vous donner le temps de trouver un logement, où si vous n'avez pas encore trouvé de logement à votre arrivée à Strasbourg, pensez aux solutions de logement courte durée telles que par exemple :

Chercher un logement pour étudiant en programme d'échange

Les chambres en résidence universitaire du Crous

Vous êtes étudiants international en programme d'échange, vous pouvez faire une demande de logement en résidence universitaire du Crous dans votre dossier de candidature.

Pour plus d'information, contactez la référente "logement Crous" de la Direction des relations internationales.

Chercher un logement pour doctorant ou chercheur

Le Collège Doctoral Européen

Prioritairement dédiée aux doctorants primo-arrivants et en cotutelle, la résidence se situe idéalement sur le campus universitaire Esplanade, Boulevard de la Victoire, tout proche de l’arrêt de tram Observatoire.

La Villa Arconati

La villa Arconati Visconti est une résidence de l’Université de Strasbourg réservée à l’accueil des professeurs, chercheurs et post-doctorants en court séjour à Strasbourg. La durée de location possible pour un logement est d’une semaine au minimum à trois mois au maximum.

Evaluer ses capacités financières

Prenez en compte vos ressources (personnels, bourses et aides) et déterminer le montant du loyer maximal par mois que vous pourrez payer.

Vous pouvez utiliser des outils d’aide à la comparaison du coût de la vie (par exemple traveltables.com) pour vous faire une idée du budget location dont vous aurez besoin.

Préparer son dossier de location

Avant de commencer les visites de logement, vous devrez constituer un dossier complet à remettre à l'agence immobilière ou au propriétaire : c’est le dossier de location. Cela vous permettra d’être plus réactif.

Ce dossier regroupe plusieurs documents administratifs qui attestent de votre capacité à payer le loyer :

• Une copie de la carte d’identité avec photo, passeport ou titre de séjour en cours de validité ;
  • Pour les étudiants : une copie de la carte d’étudiant, certificat de scolarité pour l’année en cours ou de ta convention de stage ;
  • Pour les salariés : Un justificatif de domicile (Facture d’électricité, de téléphone, de gaz, etc.) et un justificatif de vos ressources financières ou aides sociales (bulletin de salaire, attestation d’aides au logement ou attestation de simulation d’aides au logement, un avis d’attribution de bourse, etc.) ;
  • Si vous faites appel à un garant : la copie de sa carte d’identité, de son justificatif de domicile (Facture d’électricité, téléphone ou gaz…) et de son justificatif de revenu (Bulletins de salaires…).

Attention

La loi (Décret n° 2015-1437 du 5 novembre 2015) interdit au propriétaire ou l'agence immobilière de vous demander :

• une photograhie d'identité ;
  • la copie de votre carte d'assuré social ;
  • la copie de votre relevé de compte bancaire ou l’attestation de bonne tenue de compte bancaire.

Organisez et présentez bien votre dossier. En effet, à dossier égal les détails font la différence. Evitez tout de même les formats atypiques.

Faites-en plusieurs copies. Cela vous permettra de multiplier les candidatures et d'être réactif en cas de coup de cœur.

Emmener avec vous en mobilité les originaux des documents qui composent votre dossier car le propriétaire ou l’agence immobilière pourra vous les demander pour vérifier l’authenticité des informations données.

La question du garant

Un garant est une personne (un membre de votre famille, amis, etc.) qui s'engage à payer votre loyer si vous ne pouvez pas le faire.

Si vous n’avez pas de garant, vous pouvez faire appel à une garantie privée ou au dispositif de garantie Visale. Ce dispositif gratuit est mis en place par l'État français pour les jeunes entre 18 et 30 ans ou les salariés de plus de 30 ans (sous conditions) .