Chercher un financement pour sa mobilité

Les étudiants internationaux peuvent faire appel aux nombreuses bourses mises en place par les institutions publiques françaises et le programme Erasmus+ pour les aider à financer leurs études en France et en Europe.

Campus Bourses

Consultez l’outil Campus bourses pour chercher un financement. Vous y trouverez les aides délivrées par les Etats (français et étrangers), les collectivités territoriales, les entreprises, les fondations et les établissements d’enseignement supérieur.

Les bourses du ministère en charge des affaires étrangères

Le ministère français des affaires étrangères peut également attribuer des bourses aux étudiants étrangers. Elles sont financées en partie par le ministère et complétées par les ambassades de France à l’étranger.

• Bourses Eiffel pour des études au niveau master ou doctorat
  • Bourses Major, bourse d’excellence pour les meilleurs bacheliers étrangers des lycées français de l’étranger
  • Bourses France Excellence Europa, Développé par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, le programme de bourses « France Excellence Europa » permet aux étudiants ressortissants de l’un des 26 pays de l’Union européenne, âgés de moins de 26 ans d’obtenir une bourse pour venir étudier au niveau Master dans un établissement d’enseignement supérieur français.

Les bourses des ambassades de France à l’étranger

Les institutions publiques françaises offrent de nombreuses bourses aux étudiants étrangers pour les aider à financer leurs études en France.

Le programme Erasmus+

Vous venez étudier ou effectuer un stage à l’Université de Strasbourg dans le cadre du programme Erasmus ? Vous pouvez peut-être obtenir une bourse Erasmus.
Renseignez-vous auprès de votre université d’origine.

Les bourses des donateurs de l’Université de Strasbourg

L’Université de Strasbourg et ses donateurs soutiennent les étudiants en difficultés financières grâce à des bourses pouvant atteindre 27 000 € sur 3 ans, en complément des aides du CROUS.
Ce dispositif, mis en place avec le soutien de la Fondation Université de Strasbourg, permet aux étudiants d’être aidés dès leur entrée à l’université afin qu’ils puissent se consacrer pleinement à leurs études.

Les bourses du Centre régionale des œuvres universitaires (Crous)

Le Crous met en place un certain nombre d’aides (Bourses spécifiques, bourse du Crous, aide ponctuelle d’urgence, etc.) pour les étudiants internationaux.

Pas de bourses du CROUS pour les doctorants

Attention, les études doctorales ne sont pas éligibles aux bourses sur critères sociaux du CROUS !

En cas de difficultés financières :