Histoire de l'Université de Strasbourg

De l'humanisme rhénan du XVIe siècle au campus du XXIe siècle, l'Université de Strasbourg est l'une des plus grandes universités multilingues et multiculturelles de France, avec un accent particulier sur les approches pluridisciplinaires et interdisciplinaires. Elle est détentrice de plusieurs labels parmi lesquels les labels d'excellence suivants :

• Initiative d'excellence - Investir l'avenir (Idex) ;
  • Bienvenue en France ;
  • Human Ressource Strastegy for Research - HRS4R.

Le commencement

L'histoire de l'université épouse celle de sa ville et de sa région.

C'est ainsi à l'appel de la ville de Strasbourg que Jean Sturm crée, en 1538, le Gymnase protestant, élevé au rang d'Académie en 1556 avant d'être transformé successivement en Université (1621), puis en Université royale (1631).

Les années 1800

Pendant plus d'un siècle, elle évolue au gré des vicissitudes historiques, disparaît pendant la révolution et resurgit dans une ville devenue capitale de Land, en 1870.

Commencent alors 50 années de grands développements universitaires :

• diversification des disciplines
  • accueil de savants éminents
  • création de bibliothèques
  • création d'instituts

L'université conservera de cette période impériale une tradition de recherche et d'ouverture sur le monde, qui l'anime aujourd'hui encore.

Au 20e siècle

Redevenue française en 1918, l’université quitte Strasbourg et l'Alsace annexée pour s'installer à Clermont-Ferrand pendant la seconde guerre mondiale, puis réintègre ses murs en 1945.

Mai 68 ébranle les structures traditionnelles et remet en question une université qui se sclérose.

En 1971, l'Université de Strasbourg donne naissance à trois universités distinctes :

• Strasbourg I (Université Louis Pasteur) pour les disciplines scientifiques
  • Strasbourg II (Université Marc Bloch en 1998) regroupant les lettres et les sciences humaines
  • Strasbourg III (Université Robert Schuman en 1987) réunissant les enseignements des domaines juridique, politique, social et technologique.

En 2016, l'Uniniversité de Strasbourg a mis en place une Commission historique, internationale indépendante, sur proposition de l'ancien président de l'université Alain Beretz et de l'actuel président, Michel Deneken. Sa mission a été d'éclairer l'histoire de la Reichuniversität Straßburg entre 1941 et 1944. Les résultats des travaux de recherche de la Commission historique ont été rendus public le 3 mai 2022.

" Etudiants en temps de guerre", dossier multimédia réalisé par les étudiants en journalisme de l'Université de Strasbourg

Une communauté universitaire résistante

Les personnalités prestigieuses de l'Université de Strasbourg

Depuis sa création, l'Université de Strasbourg a accueilli des hommes et des femmes qui ont marqué de leur empreinte l'histoire des sciences, du droit, des arts et de la littérature. Si certains se sont vu décerner le prix Nobel, d'autres ont connu, au delà de leur spécialité, un destin historique exemplaire.

Aujourd'hui, l'Université de Strasbourg compte 18 prix Nobels dont 5 en activité :

• Jean-Pierre Sauvage, prix Nobel de chimie 2016 ;
  • Martin Karplus, prix Nobel de chimie 2013 ;
  • Jules Hoffmann, prix Nobel de physiologie ou médecine 2011 ;
  • Richard Schrock prix Nobel de chimie 2005 ;
  • Jean-Marie Lehn, prix Nobel de chimie 1987.