Le Service de santé de l'université

En fonction de votre statut à l’Université de Strasbourg, vous pouvez bénéficier gratuitement du Service de santé étudiante - SSE (étudiants), ou du Service de la santé au travail - SST (salariés).
Le Service de santé étudiante de l’Université de Strasbourg est composé d’une équipe médicale pluridisciplinaire composée de médecins, d’infirmiers, de thérapeutes, de diététiciennes, de psychologues, de psychiatres et d’assistantes sociales. Elle se tient à votre disposition pour tout conseil ou problème de santé et pour vous aider à mener à bien vos études dans les meilleures conditions physiques, psychiques et sociales.

Le service santé des étudiants à Strasbourg (SSE)

L'Université de Strasbourg dispose d'un centre de médecine préventive : le Service de santé étudiante (SSE). Il vous propose gratuitement :

• Des consultations médicales
    • Gynécologie & contraception, dépistage & traitement des IST
    • Sport (certificats d'aptitude à la pratique sportive, avis…)
    • Urgences (avis et orientation, certificats d'absence)
    • Médecine générale
    • Nutrition
    • Tabacologie
  • Des consultations infirmières
  • L'accompagnement des publics spécifiques
  • Des campagnes d'information et de de prévention

Prenez rendez-vous par téléphone au 03 68 85 50 24 ou sur  le site Doctolib.

Campus de l'Esplanade

•   6 rue de Palerme - 67000 Strasbourg

Campus d'Illkirch

•   72 route du Rhin - 67400 Illkirch-Graffenstaden

Un service social unique pour les étudiants à Strasbourg

Depuis le 14 février 2023, l’ensemble des aides sociales proposées par l’Université de Strasbourg et le Crous sont réunies :

Un lieu unique

•   8 bis rue de Palerme - Strasbourg

Un N° de téléphone unique

•   03 88 21 28 48

Une adresse de courriel unique

Salariés de l’Unistra

Si vous êtes salariés de l’Unistra, vous pouvez bénéficier gratuitement du Service de la santé au travail (SST) de l’université
L’objectif du SST est de prévenir toute altération de la santé des agents du fait de leur travail ainsi que  d’adapter la situation de travail de l’agent à son état de santé. Le  médecin du travail agit dans l'intérêt exclusif de la santé et de la  sécurité des agents dont il assure la surveillance médicale.

Le SST propose différents services :

• Examens médicaux pour des problèmes liés au travail (adaptations nécessaires en cas de handicap) ;
  • Psychologue du travail : si vous ressentez une quelconque tension, un mal-être, rencontrez une situation de conflit avec un collègue/supérieur qui vous affecte, etc. ;
  • Médiateur : présent pour aider à résoudre les tensions entre collègues en cas de conflit.

Lorsque vous commencez votre premier contrat à l'université, vous  devriez être contacté par le SST pour une « première visite médicale » :  cet examen vise à vérifier votre aptitude au poste pour lequel vous avez  été recruté et à évaluer si des ajustements dans votre environnement de  travail sont nécessaires.

Organismes de recherche

Vous êtes salariés du CNRS, de l’Inserm ou de toute autre organisme public ou privé de recherche.
Des services similaires à ceux proposés par le SST doivent être fournis par tout employeur : vous pouvez demander au responsable des ressources humaines de votre employeur, que ce soit le CNRS, l'Inserm ou tout autre employeur, de vous fournir les coordonnées de votre référent en matière de santé.
Pour le CNRS, vous pouvez trouver leurs coordonnées ici (sous "Alsace" pour la DR10 - Délégation régionale Alsace).

Service de santé pour les doctorants

Si vous êtes doctorant, vous pourrez vous référer soit au SSE (Service de santé étudiant) soit au SST, en fonction de votre financement.

Si vous n'avez pas de contrat de travail, pas de financement, avez un emploi en dehors de l'université, ou bénéficiez d'une bourse d'études et êtes inscrit à l'Unistra en tant que doctorant :

Si vous avez un contrat de travail avec l'université :

• vous aurez droit aux services du SST.