L'université de Strasbourg détient le label Bienvenue en France

L'entrée dans le logement

Après avoir repéré un logement qui correspond à votre besoin et votre capacité financière, il vous faudra encore accomplir quelques étapes avant de pouvoir emménager :

 Je suis à Strasbourg

La visite du logement

Avant d’accepter un logement, visitez-le plusieurs fois à des heures différentes notamment en début de soirée ou par mauvais temps pour évaluer le besoin en éclairage artificiel. De façon générale, ouvrez et fermez plusieurs fois les portes, les placards, faites fonctionner la robinetterie et allumez les lumières pour détecter les éventuels dysfonctionnements.

Quelques points de vigilance lors de votre visite :

  • L’exposition de l’appartement : un logement bien exposé sera plus lumineux, aura besoin de moins d’éclairage et de chauffage. Il sera donc plus économique. Astuce : Téléchargez une application boussole sur votre smartphone pour vérifier l’exposition du logement.
  • Le contrôle des fenêtres : nombre, taille, ouverture et fermeture, présence d'un double vitrage pour le bruit et l’isolation thermique, présence de volets pour l’intimité ;
  • L’emplacement : soyez très attentif aux vis-à-vis (distance entre le logement et les autres bâtiments). Cela aura des conséquences sur la luminosité du logement et votre intimité. Pensez-y ! En ville, plus le logement est situé bas, moins il est lumineux ;
  • L’état de l’immeuble intérieur et extérieur : présence de moisissures, système d’aération, isolation phonique et thermique ;
  • La dynamique du quartier : calme, circulation, temps de transport, accès aux commerces, vie nocturne ;
  • La présence d’activités bruyantes : renseignez-vous auprès du voisinage sur la présence d’activités nocturnes bruyantes (restaurants, bars, etc.).
  • L’adaptation du moyen de chauffage à la taille du logement et sa consommation énergétique : référez-vous au diagnostic performance énergétique (DPE - étiquette A pour la meilleure performance énergétique et G la plus mauvaise).

Qu'est-ce qu'un logement décent ?

La législation française oblige le propriétaire à fournir un logement décent. Ce logement répond à 5 critères :

  • une surface minimale de 9m2 et d’une hauteur de 2,20 mètres sous plafond ;
  • l'absence de risque pour la sécurité et la santé du locataire ;
  • l'absence d'animaux nuisibles et de parasites (rats, puces de lit, cafards, etc.) ;
  • une installation permettant un chauffage normal à une performance énergétique minimale ;
  • la mise à disposition de certains équipements (Installations sanitaires, coin cuisine ou cuisine).

Un local situé au sous-sol ne peut pas être proposé à la location.

La signature du contrat de location

Votre dossier a été accepté par le bailleur, il est temps maintenant de formaliser votre accès au logement en signant le contrat de location. Ce contrat doit être écrit, daté et signé par le ou les propriétaires et les personnes qui occuperont le logement. Vous devrez conserver votre exemplaire pendant toute la durée de votre bail.

Avant la signature du contrat

  • Prenez une assurance multirisque habitation : assurance obligatoire pour les locataires. Elle protègera votre logement et son contenu en cas de dommage. 
  • Lisez attentivement toutes les clauses du contrat de location (fixation du loyer et des charges locatives, les obligations d’entretien, la restitution du dépôt de garantie). Ne laissez rien au hasard.

Les points de vigilance

  • La date de prise d’effet du contrat (date à laquelle vous allez rentrer dans les lieux). Elle peut être différente de la date de signature du contrat (Signature en mars pour une entrée dans les lieux en septembre).
  • La durée de location : un logement vide est en général loué pour trois ans, une location meublée pour un an et un logement pur étudiant 9 mois.
  • Le montant du loyer mensuel ainsi que la date à laquelle il doit être versé (date d’échéance). 
  • Le montant des charges. Elles peuvent être fixées sous forme de forfait ou de provision.
  • La description du logement. Elle doit correspondre à la réalité.

Attention

A la signature du contrat de location, vous ne devez payer que le montant du dépôt de garantie :

  • soit 1 mois de loyer hors charges en location vide, et 2 mois hors charges en location meublée,
  • Cette somme vous sera rendue à la sortie du logement soit intégralement, soit en partie en fonction des dégradations constatées dans le logement.

L'état des lieux d'entrée

L’état des lieux d’entrée, se fait au moment de la remise des clés. Ce moment très important, permet au locataire et au propriétaire de se mettre d’accord sur l’état du logement loué. Vous éviterez ainsi que le propriétaire vous reproche des dégradations que vous n’aurez pas commises. Vous pouvez compléter l’état des lieux d’entrée dans les 10 jours de votre entrée dans les lieux.

Un deuxième état des lieux sera effectué lors de votre sortie du logement (restitution des clés) en fin de bail.

Comment faire l'état des lieux ?

Vous devrez faire une description écrite et détaillée de l’ensemble du logement et des équipements s’il y en a.

Faite attention à tout, dans les moindres détails, pour chaque pièce : observez les murs, le sol, le plafond, les portes, les fenêtres, les stores, les volets, l’électricité, la plomberie et les sanitaires, relevez les compteurs d’eau, électricité, gaz s’il y en a, etc. Dans la mesure du possible faites fonctionner les appareils électriques, les plaques de cuisson, le frigo et le ballon d’eau chaude, etc.

Prise de photos pendant l'état des lieux d'entrée

Vous pouvez prendre des photos, mais elles ne remplacent pas l’état des lieux, elles servent seulement à l’illustrer.

Pour qu’elles soient prises en compte, elles doivent être validées par le propriétaire et vous. A la fin de l’état des lieux, envoyez les photos sur l’adresse mail du propriétaire et la vôtre. De cette façon, les photos seront datées et ne pourront être retouchées par la suite puisque chacun a reçu la version originale.

Les abonnements liés au logement

Une fois en possession de votre location, vous devrez souscrire les abonnements nécessaires à votre vie dans votre logement (électricité, gaz, internet, téléphone, etc.).

Renseignez-vous auprès du propriétaire pour connaître les fournisseurs du locataire précédent pour vous faciliter les démarches.