L'université de Strasbourg détient le label Bienvenue en France

Aide psychologique

Vous êtes en situation de mal-être, ou vous connaissez quelqu’un en situation de mal-être, des structures existent au sein de l’université où à l’extérieur pour vous aider (Centre d’accueil médico-psychologique de Strasbourg – Camus, Service de santé étudiante – SSE, Santé psy étudiants, les étudiants et étudiantes des relais Rescue et relais cité, le numéro national souffrance prévention du suicide).

Le Centre d'accueil médico-psychologique de Strasbourg (CAMUS)

Idées noires… Stress… Angoisses… Problèmes familiaux… Isolement… Solitude… Difficultés dans vos études…
Vous vous sentez concerné ? Vous êtes étudiant ? Venez en parler au CAMUS !

Vous pouvez rencontrer un ou  une psychologue, un ou une psychiatre, une diététicienne ou une assistante sociale.
Les consultations sont individuelles, confidentielles et gratuites, sur rendez-vous 

Santé Psy étudiants

Bénéficiez gratuitement de 8 séances avec un psychologue après consultation d'un médecin (au Service de santé universitaire ou à l'extérieur).
Les séances peuvent se dérouler en présentiel ou à distance.
Consultez la liste des psychologues partenaires après avoir consulté un médecin.

Les étudiants et étudiantes relais Rescue

Des étudiants et des étudiantes sont recrutés par le Service de santé universitaire pour informer et orienter les étudiantes et les étudiants en prise à des difficultés, qu’elles soient d’ordre personnel, psychologique, médical, diététique, pédagogique ou social.

Visionnez la vidéo de présentation du dispositif relais (Captations vidéos : Daniel, Louise et Artur, étudiants relais ; illustrations : Joséphine Herbelin ; Montage : Direction du numérique, Université de Strasbourg, octobre 2021).

Étudiants et les étudiantes relais cité

Le Crous de Strasbourg a mis en place le dispositif des « étudiants relais cité » pour améliorer l’accueil des étudiants dans les résidences universitaires.

3114, numéro national souffrance prévention du suicide

Si vous êtes en détresse et/ou avez des pensées suicidaires, si vous voulez aider une personne en souffrance, vous pouvez contacter le numéro national de prévention du suicide, le 3114.
Un professionnel du soin, spécifiquement formé à la prévention du suicide, sera à votre écoute.
Le 3114 est piloté par le Ministère de ma santé et de la prévention.

  • Rendez vous sur le site du 3114 pour trouver des ressources pour mieux comprendre la crise suicidaire et des conseils pour la surmonter.

Nightline France - Association pour le bien être des jeunes

Nightline, association fondée par des étudiants, se donne pour mission depuis 2016 d’améliorer la santé mentale étudiante en agissant à tous les niveaux :

  • services d’écoute nocturnes en français et en anglais par et pour les étudiants qui permettent à chacun de bénéficier d’une écoute bienveillante et confidentielle,
  • campagnes de prévention proposant des clés pour prendre soin de sa santé mentale et de celle des autres.

Il existe un Kit de vie pour prendre soin de sa santé mentale et soutenir ses proches à travers un parcours personnalisé comprenant des mini-jeux, des entraînements, des activités et des fiches synthétiques