Fondée le 9 août 1871 et installée dans ses murs actuels en 1895, la KULBS (Kaiserlische Universitäts- und Landesbibliothek zu Strassburg) devient la Bnu (Bibliothèque nationale et universitaire) en 1926 par un décret qui lui confère son statut unique d’établissement public national à caractère administratif (EPNA), sous tutelle directe du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Dans cet écrin historique, au cœur du quartier classé de la Neustadt, la rénovation intérieure, moderne et lumineuse, tranche avec les façades extérieures ornées des figures tutélaires d’écrivains, de poètes, de philosophes et de scientifiques européens. Contraste architectural assumé qui révèle la vraie nature de la Bnu : une bibliothèque moderne, innovante, ouverte sur la cité et sur l’Europe, à la recherche de l’excellence au service de tous.
La Bnu est aujourd’hui une bibliothèque de recherche de référence, pluridisciplinaire dans le champ des sciences humaines et sociales, disposant de collections uniques. C’est également un lieu culturel incontournable.
Une visite de la BNU sera effectuée après l'atelier pour ceux qui le souhaitent.
N'hésitez plus, inscrivez-vous !