L'université de Strasbourg détient le label Bienvenue en France

Intégration à l'université de Strasbourg

Avoir un parrain ou une marraine en France peut s’avérer très utile pour faciliter votre installation à votre arrivée en France ou même pour vous aider avant votre départ. C’est aussi un excellent moyen de faire connaissance avec d’autres étudiants et ainsi mettre toutes les chances de son côté pour une meilleure intégration à l’Université de Strasbourg.

Pensez également à rejoindre le réseau des Alumni de l’Université de Strasbourg pour bénéficier du réseau d'entraide professionnelle entre les étudiants et diplômés de l'université.

Je m’intègre dans la vie étudiante strasbourgeoise

Inscrivez-vous au programme de parrainage international de l’Université de Strasbourg pour préparer votre venue et faciliter votre intégration dans votre nouvelle vie en France, à Strasbourg dans une région transfrontalière.
Comment ? En vous permettant d’échanger avec un parrain ou une marraine nationale, et en vous offrant de nombreux ateliers méthodologiques et pratiques, des activités culturelles et festives. 

Deux formules de parrainage sont proposées pour répondre à vos besoins et envies :

Instabuddy

Dès avant votre arrivée, vous pouvez échanger avec des étudiants et étudiantes de l’Université de Strasbourg par Instagram. Votre parrain ou marraine vous guidera dans la préparation de votre venue à Strasbourg. Avant même d’arriver, vous aurez déjà un très bon aperçu de la vie étudiante à Strasbourg.

Parrainage classique

Pour un semestre ou une année, inscrivez-vous dès votre arrivée pour trouver un étudiant ou une étudiante de l’Université de Strasbourg (Unistra) qui vous guidera tout au long de votre séjour. Un premier contact qui vous permettra de vous créer votre réseau de connaissances à l’Unistra. 

Ce programme est proposé par la Direction des relations internationales, dans le cadre du label Bienvenue en France qui atteste de la qualité d’accueil des publics internationaux dans les établissements d’enseignement supérieur en France.

Les associations de doctorants et de docteurs

Au sein de l’Université de Strasbourg, des associations de doctorants et docteurs ont pour objectif de fédérer les jeunes chercheurs, de promouvoir le contact et les relations entre doctorants et docteurs, ainsi que l’échange d’informations scientifiques. 

Les principales associations de doctorants de l’Université de Strasbourg, soutenues par la Commission de la recherche : 

  • ADDAL : Association des doctorants et docteurs d’Alsace ;
  • StrasAir : association des chercheurs internationaux de Strasbourg ;
  • Dehspus : Association des doctorants et jeunes docteurs en droit, histoire et science politique de l'Université de Strasbourg.

Il existe également des associations de doctorants disciplinaires, destinées aux doctorants et/ou docteurs d’un domaine de recherche spécifique. Pour savoir s’il y en a une dans votre domaine scientifique, renseignez-vous auprès de votre école doctorale !

En outre, certaines unités de recherche proposent aussi leur propre bureau ou association de doctorants, les gestionnaires administratifs de votre unité de recherche pourront alors vous aiguiller.

Enfin, des représentants des doctorants siègent généralement dans les conseils de laboratoire des unités et les conseils des écoles doctorales : en cas de difficultés, ces représentants peuvent constituer une ressource à contacter pour obtenir un conseil ou obtenir des informations, un soutien.