La sortie du logement
Je prépare mon départ
Votre mobilité se termine. Vous préparez votre retour chez vous. Avant de quittez Strasbourg, il vous faudra :
- Résilier votre contrat de bail ;
- Faire l'état des lieux de sortie avec votre propriétaire ;
- Récupérer votre caution (dépôt de garantie) ;
- Résilier tous les abonnements liés à votre logement.
Résiliation du bail
Vous êtes locataire, vous pouvez quitter définitivement votre logement à tout moment, à la condition d'en informer à l'avance le propriétaire, ou l'agence immobilière (si votre logement est géré par une agence). Pour cela, vous devez :
- Donner congé (ou préavis) par lettre recommandée ou lettre recommandée électronique (LRE). Vous ne pouvez pas le faire par mail, ni par SMS ou simple appel téléphonique. Vous n'avez pas à justifier votre décision,
- Respecter un délai de préavis en général de 3 mois pour une location non meublée, et d'1 mois pour les logements loués meublés ou les logements situés en zone tendue (Zone où la demande de logement est très supérieure à l'offre; c'est le cas de Strasbourg).
Etat des lieux de sortie, récupération de la caution, résiliation des abonnements
Faire l'état des lieux de sortie
Vous quittez définitivement votre logement ?
Lors de la remise des clés à votre propriétaire, ou peu de temps après, vous devrez faire avec lui un état des lieux de sortie. Cela permet de comparer l’état du logement constaté à l’entrée (état des lieux d’entrée) et à la sortie du logement.
Afin d’éviter tout litige avec le propriétaire, remettez en état votre logement (petites réparations) et prévoyez un grand nettoyage pour la visite, ainsi vous mettez toutes les chances de votre côté pour récupérer la totalité de votre caution.
Effectuer l’état des lieux de sortie en journée pour bénéficier de la lumière du jour et avec l’état des lieux que vous avez fait à votre entrée dans le logement. S’il y a désaccord, la présence d’un huissier est nécessaire.
Récupérer sa caution
Le propriétaire devra vous restituer votre caution (intégralement ou partiellement en fonction des dégradations constatées) dans un délai maximal de 2 mois après la date de remise des clés.
Résilier tous les abonnements liés à votre logement
Avant de quitter Strasbourg, pensez à résilier tous les abonnements que vous avez contracté pour la vie de votre logement (électricité, eau, gaz, internet, téléphone, etc.).
Colocation et état des lieux de sortie
Si vous êtes en colocation, l'état des lieux de sortie ne se fera qu'avec le départ du dernier colocataire.
Donc, si l’un des colocataires part avant les autres, on ne fait pas d’état des lieux de sortie avec le propriétaire car le contrat se poursuit pour ceux qui restent dans la colocation.