La vie dans le logement
Je suis à Strasbourg
Vous voilà en possession des clés de votre logement. Bienvenue chez vous !
Retrouvez dans cette rubrique des conseils et informations pour :
- Equiper votre logement ;
- Entretenir votre logement ;
- Trier vos déchêts en respectant le tri sélectif ;
- Vivre en bonne harmonie avec vos voisins en évitant les nuisances sonores.

Equiper son logement
S’il ne s’agit pas d’une chambre du Crous ou d’un logement meublé, la question de l’équipement du logement va très vite se poser.
Vous trouverez de nombreux magasins d’équipement de la maison à Strasbourg et dans les villes proches. Pensez également aux solutions de recyclage (par exemple Emmaüs ou le Vide Grenier Alsace).

Entretenir son logement
Vivre dans un espace confortable et propre est agréable ; entretenir votre logement est également nécessaire pour votre santé et récupérer votre caution lors de l’état des lieux de sortie.
Cela passe par des actions simples :
- Ouvrir les fenêtres tous les jours au moins 15 minutes même lorsqu’il fait froid ;
- Sortir les poubelles, et les jeter dans les bacs prévus à cet effet. Pas question de laisser ses sacs poubelles devant la porte par respect pour les voisins ;
- Faire la poussière régulièrement ;
- Nettoyer régulièrement les résidus de graisse dans la cuisine ;
- Nettoyer et détartrer régulièrement la douche ou baignoire, les WC et la robinetterie ;
- Laver les sols ;
- Nettoyer régulièrement le réfrigérateur. La veille de votre départ, vous devrez le dégivrer avant de le débrancher.
Liens utiles pour entretenir son logement de façon écologique
Respectez les parties communes
Les parties communes d'une résidence (hall d'entrée, local poubelles, laverie, ascenseur, cage d'escaliers, parc à vélos...) sont de la responsabilité de toutes les personnes vivant dans l'immeuble.
Il est important de ne pas les dégrader et d'y faire attention pour le confort de tous (ne laissez pas vos poubelles dans le couloir ou à côté des bacs prévus pour les déchets, ramassez ce que vous aurez pu faire tomber dans le hall, l’ascenseur ou le couloir).
C’est une marque de respect pour les personnes en charge d’entretenir ces lieux de vie.

Le tri sélectif
Le tri sélectif est en vigueur en France. C’est un acte écologique qui consiste à classer les déchets par type pour faciliter leur recyclage et leur réutilisation.
Comment trier ses déchets ?
Pour trier correctement vos déchets, identifier leur type et jetez-les dans la bonne poubelle. La couleur des poubelles vous aidera à vous repérer rapidement :
Poubelle jaune :
- Tous les emballages en plastique
- Tous les emballages en métal même les plus petits
- Tous les papiers et les cartons
Poubelle verte :
- Tous les emballages en verre
Poubelle bleue :
- Ordures ménagères dans des sacs bien fermés
Vous avez un doute ? Consultez l’assistant au tri de l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) : Que faire de mes objets ?

Où trouver les points d’apports volontaire (PAV) ?
Les points d’apport volontaire (PAV) correspondent aux conteneurs dans lesquels les usagers déposent leurs déchets (verre, carton, tri, textiles, linge de maison et chaussures).
Localisez les PAV proche de chez vous grâce aux liens ci-dessous :
- Verre : voir la carte des PAV pour le verre
- Carton : voir la carte des PAV pour le carton
- Tri : voir la carte des PAV pour le tri
- TLC (textiles, linge de mainson et chaussures) : voir la carte des PAV pour les TLC
Consultez également : https://refashion.fr/trouver-un-point-de-collecte et retrouvez toutes les consignes de tri pour les vêtements.
Vers le zéro déchet
Dans l’Eurométropole de Strasbourg, vous trouverez des magasins 100% vrac, des points de compostage, ainsi que des réparateurs locaux et même des repair cafe pour faciliter le zéro déchets :
Les Magasins 100% vrac sur Strasbourg et alentours :
- Le DaybyDay à Neudorf, BeeVrac à Cronenbourg,
- Vous pouvez trouver du vrac également dans tous les magasins bio (Côté Nature, Biocoop, Maison Vitale,etc.) – n’oubliez pas vos contenants !
Les points de compostage :
Les réparateurs locaux :
Les Repair cafe :
- Carte des Repair cafe qui ont lieu dans l’Eurométropole de Strasbourg.

Focus sur la collecte des déchets alimentaires
Aujourd’hui en France, un habitant jette en moyenne 71kg de déchets alimentaires dans ses déchets résiduels : c’est 1/3 de la poubelle bleue. Grâce au tri, les déchets alimentaires sont transformés en ressources (engrais naturel et énergie renouvelable).
Quels sont les déchets à mettre dans la borne de collecte alimentaire ?
Tous les déchets alimentaires comme les épluchures, les coquilles d’œufs, les noyaux, les restes de repas (os et restes de viandes, charcuteries, arêtes, féculents…) ainsi que les produits périmés sans les emballages.
- Retrouvez toutes les bornes de collecte proches de chez vous !
Sur la Grande-île, un service de permanences de collecte à vélo est proposé en centre ville en plus des bornes à déchets alimentaires.
Un kit à votre disposition
Vous pouvez récupérer gratuitement un bioseau et des sacs Kraft auprès des points de distribution officiels.
- Bioseau ajouré pour limiter les odeurs et l’humidité. Il est pensé pour rester dans la cuisine et faciliter le tri quotidien
- Un lot de sacs kraft compostables généralement distribués par 50, renouvelables gratuitement dans les points de distribution.
Il faudra présenter un justificatif de domicile (par ex. facture d’électricité ou Internet).
Que deviennent les déchets collectés ?
Les déchets déposés dans les bornes sont collectés régulièrement. Ils sont broyés et criblés au biodéconditionneur Valorest au Port du Rhin à Strasbourg : cette étape permet de retirer les éventuelles erreurs de tri comme un emballage ou un couvert.
A l’issue de cette étape, la pulpe de déchets est livrée au méthaniseur Méthamusau à Oberschaeffolsheim pour être valorisée en biogaz injecté dans le réseau de gaz naturel et digestat utilisé par les agriculteurs locaux afin de nourrir les sols et les cultures.

Les nuisances sonores
Il s’agit du bruit généré par l’activité dans un logement (chants, déplacements de meubles, piano, machine à laver…).
D’une façon générale, toute personne doit supporter un certain niveau de nuisances sonores inhérentes au voisinage et à son environnement. Seul est puni le trouble anormal du voisinage, c’est-à-dire le bruit qui dépasse les limites des inconvénients normaux du voisinage de jour (tapage diurne de 7h à 22h) comme de nuit (tapage nocturne de 22h à 7h).
Si vous organisez une activité plus bruyante que la normale (fête, bricolage, etc.), avertissez vos voisins en laissant une note indiquant l’évènement (date, horaires) dans les principaux lieux de passage de l’immeuble, et réduisez les bruits émis à partir de 22h.