L'université de Strasbourg détient le label Bienvenue en France

Où chercher un logement ?

 Je prépare mon arrivée

La recherche d'un logement peut se faire grâce à différentes sources d'information :

Pour une recherche efficace, il vous faudra comprendre la classification des types de logements en France.

Les sources de recherche de logement

Nouveau : unistra-internationalhousing.studapart.com

Logez-vous à Strasbourg et dans ses environs avec Studapart, partenaire logement de l'Université de Strasbourg.

Accédez à des offres exclusives, proches de votre campus (studios, colocations, chambres chez l'habitant, etc.) et bénéficiez d'un accompagnement personnalisé tout au long de votre recherche de location. Vous pourrez faire toute vos démarches sur la plateforme : du dossier de location en passant par la réservation de votre logement à la souscription de votre assurance habitation et autres services proposés par Studapart si vous le souhaitez.

Les résidences universitaires publiques ou privées

Les résidences universitaires publiques (Crous) proposent aux étudiants boursiers des logements (classiques, adaptés au handicap et courts séjours) pour une période de 10 à 12 mois (du 1er septembre au 31 août). Les demandes étant très nombreuses, il faut commencer ses démarches le plus tôt possible.

La demande de logement en résidence universitaire privée est similaire à la recherche de logement en agence immobilière ou auprès d’un particulier : vous devrez constituer un dossier de demande qui fonctionne comme un dossier de location. A l’entrée dans le logement, une cotisation d’entrée pourra être demandée en plus du loyer mensuel. Cette somme est restituée à la sortie du logement s’il est propre et n’a subi aucune dégradation.

Les agences immobilières

Elles proposent des logements du secteur privé. Des frais d’agence sont demandés en cas d’acceptation du logement (environ 1 mois de loyer).

Les petites annonces

Ces annonces dans la presse, les hebdomadaires de particuliers, sur Internet, les réseaux sociaux, chez les commerçants regroupent les offres de logement loués par des particuliers. Vous pourrez également y trouver des annonces des agences immobilières ou des notaires.

Attention

Soyez vigilant ! Chaque année, de nombreuses personnes sont victimes d’escroqueries au logement !

Si vous avez un doute sur une offre de logement ou une demande d’un propriétaire ou d’une agence immobilière. Contactez la mission de l’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL) du Bas-Rhin :

Vous obtiendrez un conseil qualifié et gratuit sur les aspects juridiques, financiers et fiscaux relatifs au logement.

Le guide du logement de l'Université de Strasbourg

Le guide du logement de l'Université de Strasbourg vous aidera dans votre recherche de logement. Vous y trouverez différentes propositions d'hébergements en fonction de votre profil, de la durée de votre séjour, de votre budget et de vos besoins.

Les rendez-vous "Zoom logement"

 Afin de vous aider dans votre recherche de logement à Strasbourg, la Direction des relations internationales a mis en place des rendez-vous numériques : les "Zooms logement". Vous trouverez de nombreuses informations, des conseils d'experts (Garantie Visale) et pourrez poser vos questions.

Ces sessions sont animées en français et en anglais.

Suivez le compte Instagram de la Direction des relations internationales (@internationalunistra) pour connaître la date de la prochaine session.

Comprendre la classification des types de logements en France

En France, les appartements (logements situés dans un immeuble) sont désignés dans les annonces immobilières par une expression correspondant à leur nombre de pièces (T1, T2, …).

Le plus petit appartement est un studio. Il se compose d’une pièce unique qui a plusieurs fonctions (chambre, cuisine, séjour, bureau, etc.), la salle de bain et des WC séparés ou non de la salle de bain.

Les appartements plus grands sont nommés par une lettre T (Type) et un chiffre qui indique le nombre de pièces de l’appartement. La cuisine, la salle de bains et les WC ne sont pas comptabilisés.

Vous trouverez également des logement "bis" par exemple « T2bis ». Cela signifie que dans ce cas l’une des 2 pièces de l’appartement est suffisamment grande pour être divisée en 2 espaces ou pièces.

Mémo : la classification des types de logements

  • Chambre chez l’habitant (meublée ou non) ;
  • Studio : 1 pièce avec coin cuisine non séparé + sanitaires ;
  • T1 : 1 pièce principale + cuisine + sanitaires ;
  • T1 bis : 1 pièce principale + 1 pièce avec coin cuisine + sanitaires ;
  • T2 : 2 pièces principales + cuisine + sanitaires.
  • T3 : 3 pièces (2 chambres + 1 salon) + 1 cuisine + 1 salle de bains (avec WC séparés ou inclus)
  • T3 bis : 3 pièces (2 chambres + 1 salon) dont l’une est suffisamment grande pour être séparée en deux zones distinctes + 1 cuisine + 1 salle de bains (avec WC séparés ou inclus)