Centre européen de sciences quantiques, une nouvelle aventure pour l’université

Actualité - Recherche

Étudiant/Chercheur

Le Centre européen de sciences quantiques (CESQ) a été officiellement inauguré par l'Université de Strasbourg et le CNRS, avec le soutien de la Région Grand Est et de l'Eurométropole, lundi 16 octobre sur le campus de Cronenbourg.

Le Centre européen de sciences quantiques (CESQ), a été inauguré officiellement par l'Université de Strasbourg et le CNRS avec le soutien de la Région Grand Est et de l'Eurométropole ce lundi 16 octobre.

Il s'agit d'une installation de pointe conçue pour relever les défis liés au stockage de l'information et au changement climatique grâce à la science quantique. Le CESQ vise à s'établir comme un centre d'excellence en France, attirant les talents et favorisant la collaboration dans le domaine des sciences quantiques. Il ne se limite pas à la physique quantique, mais englobe des domaines interdisciplinaires tels que la chimie, la science des matériaux, la photonique et l'informatique. L'installation met en avant l'importance des technologies quantiques pour relever les défis futurs et représente une entreprise significative de coopération franco-allemande.