Maria Allegue Souto

Témoignage - Accueil International Études Expérience Administratif Culture Recherche

Étudiant/Chercheur

Marta Allegue Souto, étudiante en Master à la Faculté de Droit, a été la service civique du Centre Euraxess de Strasbourg en 2022-2023 : découvrez son témoignage, initialement publié en juin 2023.

Une service civique d'Euraxess sous les projecteurs

Marta, pourrais-tu te présenter, s'il te plaît ?

Je m'appelle Marta, j'ai 23 ans et je suis Espagnole. Au lycée, j'ai fréquenté une école internationale en Bosnie-Herzégovine, puis j'ai effectué une année de volontariat en Inde où j'enseignais l'alphabétisation à des enfants d'école. Depuis 2020, je vis et étudie à Strasbourg, d'abord en double cursus en droit franco-espagnol, suivi d'un master en droit international public à l'Université de Strasbourg. Actuellement, je rédige ma thèse de master sur le sujet des demandeurs et bénéficiaires de protection internationale confrontés à la théorie de la vulnérabilité. Depuis septembre 2022, je fais un service civique au Centre de services Euraxess à Strasbourg.

Qu'est-ce qu'un "service civique" et en quoi consiste le tien ?

Un "service civique" est une mission volontaire effectuée pour le bien public. Ici, chez Euraxess, je m'occupe d'accompagner les chercheurs internationaux dans leur intégration culturelle. J'aide l'équipe d'Euraxess dans la communication et l'organisation d'événements. Une grande partie de mon travail consiste dans l'organisation logistique d'activités, la diffusion d'informations sur les réseaux sociaux et bien sûr, la participation aux événements.

Quel a été ton événement préféré que tu as organisé et auquel tu as participé ?

Je dirais que c'était le voyage à Colmar en avril 2023. Bien que cela ait nécessité beaucoup de préparation, cela en valait la peine et s'est révélé être très amusant. L'excursion a duré toute la journée, nous avons appris l'histoire de la ville, dégusté un délicieux déjeuner, visité des musées intéressants et eu de très bonnes conversations.

Quelle est ta partie préférée dans ton travail ?

J'apprécie les interactions avec les chercheurs, la créativité impliquée dans la création de publications sur les réseaux sociaux, la liberté de proposer des excursions, etc. Ce "service civique" m'a permis de redécouvrir Strasbourg avec un regard neuf. C'était également la première fois que je travaillais en équipe, et j'ai appris l'importance des médias sociaux dans un cadre professionnel.

Quel conseil donnerais-tu aux chercheurs nouvellement arrivés ?

Je leur suggérerais de trouver un réseau de chercheurs dans une situation similaire à la leur afin de découvrir la ville, la langue française et la culture ensemble. Ensemble, c'est plus facile et plus amusant !

Dernière question : comment passeras-tu ton été après ton "service civique" ?

Je retournerai d'abord dans mon pays d'origine, l'Espagne, et je finirai d'écrire ma thèse de master. Ensuite, je déménagerai à Natolin (Pologne), où je suivrai le programme d'études postuniversitaires en études européennes au Collège de l'Europe.