Plus ergonomique et plus inclusif, le nouveau site veut offrir à tous ses internautes une expérience de navigation optimisée. Rendez-vous dans quelques jours pour le découvrir, toujours à la même adresse : unistra.fr
Le site internet de l’Université de Strasbourg reçoit environ 3 millions de visites chaque année. Il constitue à la fois une grande base de données concernant l’établissement et une formidable vitrine pour faire savoir, faire comprendre, mettre en valeur et expliquer ses missions et actions.
Dans quelques jours, le site va muer vers une version repensée aux nouveaux usages sur le web : réécrit en langage clair, resserré dans ses contenus textuels, mieux « rangé » pour permettre un accès plus facile à la bonne information, il sera aussi doté d’un moteur de recherche performant. Il est également pensé pour une consultation pratique sur mobile.
Les efforts de cette refonte ont également porté sur une double optimisation :
- la sobriété, afin d'en diminuer l’impact carbone, qui explique une diminution sensible des photos et vidéos présentes sur le site ;
- l’accessibilité, afin d’améliorer l’accès du site aux personnes en situation de handicap, d’où le mode sombre, la possibilité d’utiliser une typographie adaptée à la dyslexie, et la diminution drastique des documents en format PDF (peu accessibles pour les personnes en situation de handicap)
S’inscrivant dans la démarche générale d’amélioration continue de l’université, ce nouveau site sera bien sûr évolutif. À commencer, dans quelques mois, par la mise en place d'une version intégralement traduite en anglais.