La vie de famille à Strasbourg
Si votre famille, et particulièrement vos enfants, vous accompagnent lors de votre mobilité à Strasbourg, vous devrez effectuer certaines formalités, notamment pour inscrire vos enfants de plus de trois ans et moins de 16 ans à l'école. En tant que résident étranger séjournant régulièrement en France, vous pourrez également bénéficier d'aides sociales pour vous aider à couvrir les frais liés à vos enfants.
Je suis à Strasbourg
Scolarisation des enfants
En France, l’école est obligatoire et gratuite pour tous les enfants âgés de 3 à 16 ans.
L’année scolaire dure 10 mois, de septembre à début juillet. Elle est entrecoupée de 4 grandes périodes de vacances réparties sur l’année selon les 3 zones A, B et C : Strasbourg fait partie de la zone B.
Il est conseillé d’anticiper au plus tôt les démarches d’inscription. Les inscriptions en cours d’année sont possibles, sous réserve de places disponibles.
Il faut déjà être à Strasbourg et en possession d’un justificatif de domicile pour pouvoir inscrire son enfant à l’école.
Inscription en école maternelle et en école primaire
La mairie du domicile de la famille renseigne les parents sur l’établissement dont dépend l’élève et procède à son inscription.
Les inscriptions dans les écoles strasbourgeoises peuvent être effectuées en ligne ou sur rendez-vous à la mairie de quartier, généralement dès le mois d’avril, de même que l’inscription à la cantine et aux autres services périscolaires (garderie…).
Inscription au collège
L’inspection d’Académie détermine le collège dont dépend l’élève en fonction du secteur géographique du domicile. L’inscription se fait directement auprès du collège concerné.
Inscription au lycée
Les souhaits sont à formuler auprès du chef d’établissement. Pour les établissements publics, l’inspecteur d’académie prononce ensuite l’affectation de l’élève.
Située au coeur de l’Europe, Strasbourg offre de riches opportunités favorables à l’installation de familles internationales en mobilité professionnelle.
De nombreux établissements proposent ainsi des sections internationales, qui permettent l’accueil et l’intégration d’élèves de toutes nationalités dans le système éducatif français en proposant une formation bilingue et biculturelle aux élèves. Ces sections internationales existent pour tous les niveaux du cursus scolaire : école maternelle et élémentaire, collège et lycée.
Aides sociales
Si vous résidez avec votre famille en France, et quelle que soit votre nationalité, vous pouvez bénéficier de prestations familiales (allocations familiales, prestation d'accueil du jeune enfant, etc.), sous conditions de ressources.
Les allocations familiales
C’est la Caisse d’allocations familiales (la CAF) qui gère les dispositifs d’aide en fonction de votre situation, du nombre d’enfants et du mode de garde. C’est le même organisme qui gère les aides au logement.
Pour en bénéficier, vous devez présenter un des titres de séjour suivants :
- Visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS)
- Carte de résident ou de séjour
- Récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour
- Autorisation provisoire de séjour de plus de trois mois
- Titre pluriannuel Compétences et Talents
Quand et comment faire votre demande ?
Il est conseillé de commencer ses démarches le plus tôt possible. Le versement des aides se fait de manière rétroactive à partir de la date de création du dossier.
Vous devez créer un compte et faire votre demande en ligne sur le site de la CAF.
Vous pouvez également bénéficier d’aides financières pour la scolarisation de vos enfants.
Enfin, les agents de l’Etat peuvent bénéficier d’un soutien supplémentaire, selon leur statut et leur employeur.
Pour les aides possibles pour les agents contractuels de l’Université de Strasbourg, voir le site du SPACS.
Vie familiale
Garde d’enfants
En France, il existe des possibilités variées d’accueil pour les enfants de 2 mois à 3 ans (collectif, familial ou à domicile) permettant d’articuler vie familiale et vie professionnelle.
Il est fortement recommandé de commencer la recherche d’un mode de garde très tôt, voire même en début de grossesse.
Strasbourg possède par ailleurs plusieurs crèches bilingues (anglais, allemand) et des jardins d’enfants avec un projet pédagogique.
Accueil périscolaire
En France, les écoles primaires proposent un accueil périscolaire, avant le début et après la fin des cours, pour permettre aux parents de déposer leurs enfants plus tôt et d’aller les récupérer plus tard, selon leurs horaires de travail.
Cet accueil, payant, permet également de proposer aux enfants un accompagnement aux devoirs dans les classes de primaire.
Je prépare mon départ
Retirer mes enfants de l'école
Si vous avez des enfants que vous avez scolarisés durant votre mobilité à Strasbourg, et que vous vous apprêtez à quitter la ville, les démarches suivantes doivent être entreprises pour retirer vos enfants de leur école, collège ou lycée :
- Avertir l'établissement scolaire de la date à laquelle vous déménagerez, et retirerez donc vos enfants de l'école ;
- Obtenir de la direction de l'école, du collège ou du lycée un certificat de radiation ;
- Demander à l'établissement le dossier scolaire de votre enfant (bulletin de notes, attestations niveau de langue, etc.), dont vous aurez besoin lorsque vous l'inscrirez dans une nouvelle école.
Scolariser votre enfant dans un autre pays
Dans le futur pays où vous résiderez, vous pourrez inscrire votre enfant dans une école locale ; si vous souhaitez que vos enfants continuent de bénéficier d'un enseignement français, vous pourrez aussi les scolariser dans un établissement français reconnu par le Ministère de l'éducation nationale.