Seules quelques écritures anciennes demeurent encore non déchiffrées par les archéologues. L’élamite linéaire en faisait partie, et son déchiffrement par le chercheur français François Desset en 2020 a été considéré comme « une des découvertes archéologiques majeures des dernières décennies » par les archéologues, le comparant au déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion en 1822 ou du linéaire B (une ancienne écriture de la langue grecque) en 1952 par Michael Ventris.
Euraxess Strasbourg a l'honneur de vous inviter, dans le cadre de son programme culturel pour les chercheurs internationaux, à une présentation par le déchiffreur de l’élamite linéaire lui-même, François Desset.
François Desset est un archéologue spécialiste du Proche-Orient ancien et de l'Iran. Il a enseigné à l'Université de Téhéran de 2015 à 2020, mené de 2006 à 2020 des travaux archéologiques concernant la civilisation de Jiroft (sud-est iranien) et est parvenu, plus d'un siècle après sa découverte à Suse en 1903, au déchiffrement de l'écriture élamite linéaire.
Cette conférence présente les étapes du récent déchiffrement d'une écriture utilisée sur le Plateau iranien au 3ème millénaire av. J.-C. : l'élamite linéaire. Après sa description, ce système est replacé dans le cadre plus général de l'histoire mondiale de l'écriture, en compagnie notamment du cunéiforme mésopotamien et des hiéroglyphes égyptiens.
Quand ? => Lundi 25 mars, 10 - 12 heures
Où ? => Salle Redslob, 4e étage - Faculté de Droit - 1 place d’Athènes (Campus Esplanade)
🇬🇧 La présentation sera en anglais 🇬🇧
Photo : détail d'une inscription en écriture élamite linéaire sur un vase en argent, Iran, 21ème siècle av. J.-C. (C) François Desset