Aurélie, Marylou, Anna : étudiantes québecoises à l'Unistra

Témoignage - Expérience

Étudiantes québecoises de Lucarne et Montréal, Canada, à l'Université de Strasbourg.

Bonjour, je m’appelle Aurélie, je viens de Montréal, l’Université du Québec à Montréal, au Canada.

Bonjour, je m’appelle Marylou, j’étudie en Design Graphique et je viens de Lucarne au Canada.

Bonjour, je m’appelle Anna, je suis étudiante en Design Graphique à l’Université de Lucarne, comme ma collègue ici.

Depuis quand êtes-vous arrivées à Strasbourg ? Avez-vous eu le temps d'explorer ?

Marylou : Cela fait deux mois que nous sommes arrivées à Strasbourg, et nous nous sommes déjà bien intégrées grâce à toutes les activités disponibles pour les étudiants internationaux. Nous avons visité la ville, notamment ses incontournables comme la cathédrale de Strasbourg, qui est incroyable. Nous sommes encore en mode exploration, mais nous adorons la ville, surtout pour la vie étudiante, qui est vraiment enrichissante.

Pourquoi avez-vous choisis la ville de Strasbourg et son université ?

Aurélie : J'ai choisi la ville de Strasbourg et particulièrement l'université de Strasbourg parce que les programmes dans lesquels nous sommes inscrites correspondent bien à notre manière d'apprendre. C'est une approche différente de celle de Montréal, ce qui peut être très intéressant. Les gens sont très ouverts, comme nous l'avions entendu, et c'est vraiment le cas ici, ce qui facilite grandement notre intégration. De plus, Strasbourg est idéalement située en France et en Europe, ce qui en fait un excellent point de départ pour voyager dans la région.

Quel était votre état d'esprit avant de partir ?

Anna : Pour ma part, avant de partir, je me sentais surtout un peu stressée et un peu dans le déni. Je ne réalisais pas vraiment l'aventure qui nous attendait, mais j'étais vraiment excitée à l'idée du défi que représente un échange étudiant. J'avais vraiment hâte !

Qu'est-ce que vous avez hâte de faire ici ?

Aurélie : Ce que nous avons le plus hâte de faire à Strasbourg, c'est de nous habituer à ce mode de vie un peu plus détendu qu'à Montréal. Par exemple, le dimanche, lorsque rien n'est ouvert, juste se détendre, faire ses activités, c'est vraiment agréable. Nous avons hâte de nous habituer à la façon dont les gens vivent ici, qui est moins stressante qu'à Montréal.

Qu'est-ce que tu dirais à tes pairs pour les encourager à venir étudier à l'Université de Strasbourg ?

Anna : Si tu es quelqu'un qui aime les défis, découvrir de nouvelles aventures, rencontrer de nouvelles personnes et voyager, je pense que l'université de Strasbourg est un excellent choix pour toi !