Laura Maria : étudiante Erasmus à l'Unistra

Témoignage - Expérience

Étudiante Erasmus de Bologne, Italie, à l'Université de Strasbourg.

Ciao a tutti e tutte, sono Laura Maria, ho 23 anni, vengo dall'Italia, da Vellino, ma studio a Forlì all'Università di Bologna e sono una studenti esterasmus a Strasburgo.

(Traduction FR: Salut à tous et à toutes, je m'appelle Maria Laura, j'ai 23 ans, je viens d'Italie, de Vellino, mais je suis étudiante à Forlì à l'Université de Bologne et je suis une étudiante Erasmus à Strasbourg.)

Depuis combien de temps es-tu à Strasbourg ? As-tu eu le temps d'explorer ?

Cela fait six semaines que je suis arrivée à Strasbourg, donc c'était fin janvier. La météo était plus douce que ce à quoi je m'attendais. Je suis déjà allée au Parlement. Ça fait deux semaines que je me sens un peu plus Strasbourgeoise, et oui, je mange presque toujours des baguettes. Cela dit, je ne sais pas si cela contribue vraiment à mon sentiment d'être strasbourgeoise !

Pourquoi as-tu choisis Strasbourg et son université ?

Ensuite, j'ai choisi l'Université de Strasbourg parce que c'est une université de recherche et qu'il y a plein de campus dans tout le centre-ville. Je pense qu'il y a vraiment une richesse de contenu et de cours parmi lesquels je pouvais choisir pour mes examens. J'ai aussi la possibilité de vivre l'expérience de ce que signifie étudier en France.

Quel était ton état d'esprit avant de partir ?

Donc, avant de partir, j'étais assez excitée, je dirais, car bien sûr, les nouvelles expériences apportent toujours un certain enthousiasme mais aussi une sorte d'anxiété... J'avais des inquiétudes... pas vraiment de l'anxiété, mais vous savez, vous allez dans une ville différente dans un pays différent et peut-être que les gens ne comprendront pas ce que vous dites si vous avez des problèmes ou si vous essayez simplement de communiquer avec les autres et que vous ne vous sentez pas vraiment compris. Mais je dirais que j'étais assez prête aussi à embrasser ces nouvelles expériences.

Que dirais-tu à tes pairs pour les encourager à venir étudier à l'Université de Strasbourg ?

Je vous encourage donc à venir à l'Université de Strasbourg parce que c'est vraiment très beau. L'atmosphère est incroyablement conviviale, et je dirais que vous trouverez votre nouveau chez-vous ici aussi grâce à tous les événements différents dans toute la ville, et aussi en raison des institutions européennes, vous vous sentirez encore plus européen ou partie d'une famille encore plus grande appelée l'Europe.