Liudmyla Sokurenko : étudiante et chercheuse à l'Université de Strasbourg

Témoignage - Expérience

Chercheur

En Ukraine, j'étais professeur d'histologie, de cytologie et d'embryologie, docteur en sciences médicales à l'université médicale nationale Bogomolets de Kiev. Après l'invasion russe en Ukraine, je suis partie pour Strasbourg. C'est là que j'ai rencontré une équipe formidable au sein de l'équipe d'imagerie multimodale (IMIS) d'ICube.

Un exemple de mise en œuvre du programme PAUSE

Pouvez-vous nous parler de votre poste et de votre spécialité à l'université de Kiev ?

Quels sont vos principaux sujets de recherche ?

Mon rôle scientifique dans le département "Histologie, cytologie et embryologie" consistait à établir des méthodes anatomiques et histologiques basées sur la microscopie optique à lumière et électronique pour l'étude histologique des organes contenant des tissus nerveux : troncs nerveux, ganglions rachidiens, moelle épinière.

Au cours de mes recherches doctorales, j'ai utilisé des méthodes neuro-histologiques, en particulier la coloration au bleu de toluidine pour les coupes de démithine et l'imprégnation des nerfs, ainsi que la microscopie optique à lumière et électronique pour étudier les régénérations nerveuses. Au cours de mes recherches postdoctorales, j'ai travaillé avec des cultures de cellules neurales, j'ai utilisé l'histochimie des lectines pour la microscopie optique et les méthodes de microscopie électronique pour étudier l'influence toxique du mercure sur le système nerveux central et périphérique.

Avez-vous déjà eu des contacts avec l'Université de Strasbourg ?

En raison de mon implication dans la recherche en neurohistologie, je suis membre de l'association FENS, qui m'a envoyé des informations sur le programme PAUSE après l'invasion russe en Ukraine. Lorsque des actions armées ont commencé sur le territoire où se trouvait ma famille et que la question de la sécurité de mon enfant s'est posée, nous sommes partis pour Strasbourg. C'est là que j'ai rencontré une équipe formidable au sein de l'équipe d'imagerie multimodale (IMIS) d'ICube.

Sur quoi porte votre projet de recherche actuel à ICube ?

J'ai intégré un projet de recherche en cours visant à caractériser la microstructure du cerveau humain prénatal par IRM et histologie afin de délimiter des marqueurs d'imagerie pour les lésions cérébrales chez les fœtus porteurs de mutations génétiques. En outre, nous collaborons à d'autres projets de recherche en cours dans l'équipe IMIS, ICube et à l'Institut d'histologie impliquant la caractérisation histologique des tissus (par exemple, la caractérisation des organoïdes pulmonaires - ICube), caractérisation des organoïdes pulmonaires - Dr Julien Demiselle, doctorant ; caractérisation de l'innervation motrice du muscle ptérygoïdien latéral - Dr Edouard EVRARD, CHU de Besançon ; projet FRM - FEMINAD pour étudier le tissu cérébral de souris dans un modèle de souris Alzheimer, Dr Chantal Mathis au LNCA et Dr Laura Harsan à l'IMIS/ICube ainsi que sur le projet européen PAINFACT au sein de l'équipe IMIS à l'ICube).

Parvenez-vous à rester en contact avec votre laboratoire à Kiev ? L'université continue-t-elle de fonctionner ?

L'université médicale nationale Bogomolets est mon alma mater. C'est là que j'ai fait mes études, que j'ai obtenu mon doctorat et mon diplôme de docteur en médecine, et que j'ai fini par devenir professeur. Bien entendu, je continue à coopérer et à aider par tous les moyens à ma disposition. Par exemple, malgré les attaques constantes de roquettes, nous continuons à travailler à la création d'un manuel d'histologie pour les étudiants anglophones.

Vous êtes à la fois étudiant et chercheur à l'université de Strasbourg, comment arrivez-vous à concilier tous les emplois du temps ?

Comme je ne connaissais pas le français et que je voulais m'intégrer pleinement au niveau social et scientifique, l'université m'a donné la possibilité de suivre des cours intensifs de français. Bien sûr, pour faire mon travail et assister aux cours, cela demande beaucoup de temps et d'efforts. Il me reste très peu de temps pour communiquer avec ma fille, mais elle me soutient. Je considère que c'est très important pour interagir avec mes collègues et améliorer mes performances au travail. Et oui, le français est très beau !

Je tiens également à souligner que j'ai beaucoup de chance d'avoir reçu un tel soutien de la part de la direction de l'université et d'avoir intégré une équipe amicale et expérimentée. J'espère que nous continuerons à coopérer lorsque les temps difficiles seront passés.

En savoir plus sur le programme PAUSE