L'IVG inscrite dans la Constitution de la Ve République

Actualité - Expérience

Étudiant/Chercheur

Le 4 mars 2024, l'interruption volontaire de grossesse a été inscrite dans la Constitution française.

Une sécurité supplémentaire pour le droit des femmes

Le 4 mars 2024, le Congrès du Parlement (réunion de l'Assemblée Nationale et du Sénat) a adopté l'inscription de l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution française. Cette révision constitutionnelle a été promulguée par le Président de la République le vendredi 8 mars, pour coïncider avec la Journée internationale du droit des femmes.

Cette inscription de la liberté garantie des femmes d'avoir recours à l'IVG dans la Constitution est une première mondiale, qui vient sécuriser ce droit, considéré comme acquis dans les pays occidentaux, mais qui a fait l'objet de reculs inquiétants ces dernières années, notamment aux Etats-Unis.

⇒ Envie d'en savoir plus ? Lisez l'analyse d'enseignants-chercheurs de l'Université de Strasbourg dans Savoir(s), Le Quotidien de l'Université de Strasbourg