L'université de Strasbourg détient le label Bienvenue en France

Profil concerné :
Chercheur
Date :

Thomas Baumert, directeur de l'unité mixte Inserm/Université de Strasbourg UMR_S 1110, a remporté le Prix Recherche 2023 de l'Inserm pour ses contributions exceptionnelles à la compréhension et au traitement de la fibrose et du cancer du foie. Ses réalisations marquent une avancée significative dans la recherche médicale, plaçant Strasbourg au cœur des efforts novateurs contre ces maladies.

Chercheur Strasbourgeois, Thomas Baumert reçoit le Prix Recherche 2023 de l'Inserm pour ses Innovations dans la Lutte contre la Fibrose et le Cancer du Foie

Lauréat du Prix Recherche 2023, Thomas Baumert, directeur de l'Institut de recherche sur les maladies virales et hépatiques à Strasbourg (UMR_S 1110), a consacré sa carrière à la recherche innovante pour améliorer les soins des patients atteints de fibrose et de cancer du foie. Conscient du rôle moteur de la recherche dans l'innovation médicale, son parcours a été marqué par des années de travail aux États-Unis et en Allemagne, où il a combiné les responsabilités de médecin et de chercheur.

Le Dr. Baumert et son équipe, composée aujourd'hui d'une cinquantaine de membres, ont obtenu des résultats significatifs, notamment dans le domaine de l'hépatite C. Leurs travaux sur la réponse immunitaire et l'entrée du virus dans les cellules ont contribué au développement de traitements désormais couramment utilisés. De plus, grâce à une approche novatrice, son équipe a identifié la protéine "claudine 1" comme cible thérapeutique majeure pour la fibrose et le cancer du foie, ouvrant la voie à des traitements prometteurs actuellement évalués chez les patients.

Par ailleurs, l'équipe du Dr. Baumert a élaboré un atlas complet des cellules du foie humain, largement adopté par la communauté scientifique et l'industrie. Leur création d'un "mini foie" reproduisant la signature pronostique de la fibrose et du cancer a également permis l'identification de médicaments potentiels, démontrant ainsi la pertinence de leurs recherches pour le développement de nouveaux traitements. Cette reconnaissance du Prix Recherche Inserm souligne l'impact significatif du Dr. Thomas Baumert et de son équipe dans la lutte contre ces maladies dévastatrices.